Pour cette première infolettre, j’ai envie de vous parler de ce livre qui est probablement l’un de ceux qui m’ont le plus marquée dans ma vie. La vie habitable de Véronique Côté explore l’existence sous l’angle de la poésie. Non pas la poésie comme un genre littéraire, mais comme quelque chose qui se vit, se ressent. La poésie se trouverait donc dans ces moments de splendeur devant une vue sur les montagnes de Charlevoix, dans des gestes de générosité spontanés, dans le rire des enfants, dans le vol des outardes à l’automne. C’est de la poésie vivante. Des petits moments de vie qui n’ont pas de prix.
Pour moi, ce livre a mis des mots sur mes petits instants de joie de l’âme que je croyais purement personnels, mais qui semblent finalement être partagés par bien d’autres. Ce livre ouvre la porte à l’observation de nos vies sous un autre angle, et, surtout, à la mise en lumière de ce qui est réellement important, précieux. Il nous invite à bâtir ou rebâtir nos univers, non seulement personnels, mais surtout collectifs, en nous guidant vers de nouveaux repères.
C’est un tout petit livre, seulement 92 pages, mais il a allumé en mon cœur un feu d’espoir, de courage et de désir de solidarité et de créativité. Bonne lecture!
